Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fièvre Jaune

  • : Le blog de Vince
  • : 8 mois pour découvrir la Chine : JO, Pekin, Shanghai, Grande muraille de Chine, cité interdite sans oublier les foeti de poussin poellés !
  • Contact

Vos lettres à ...

Adresse à venir...

Contacts

MSN : vincem35@hotmail.com
Skype : recherchez vincent.mandon

Facebook: recherchez Vincent Mandon
Téléphone portable : +8615066213321
QQ number (MSN Chinois) : 297279176

 

Ma musique préférée du moment

死了都要爱- Je t'aimerai aprés ta mort

吃饭 (Manger chinois...)

Découvrez ici,  les plats chinois que j'ai eu l'occasion de goûter !

 
Ci-dessus : poitrine de porc au caramel relevée au piment rouge et coquillages : type palourde épicés
 
 Ci-dessus (De gauche à droite) : branches d'ail poelés au porc, pomme de terre au poivre du Sishuan, chou chinois et oignons cuisinés au vinaigre chinois, et pâtes bolo ! 

 Ci-dessus : cigales frites 

 Ci-dessus : tête et patte de poulet (Les morceaux qui reviennent aux invités)

Ci-dessus : petits crabes d'eau douce - 9/10

Ci-dessus : larves de libellules - 8/10

Ci-dessus : glace à la chouchoutte (Trés acidulée) - 6/10

Ci-dessus : cigales et grillons (Plus clairs) - 6/10

Ci-dessus : sauterelles à la coriandre - 9/10

Ci-dessus : petits poissons dans leur jus - 8/10

Ci-dessus : kebab à la chinoise - 8/10

Ci-dessus : estomac de poulet au chou chinois - 6/10

Ci-dessus : Chrysalides de vers à soie - 2/10

Ci-dessus : Oeufs de caille, poulpe, boulettes de viande au poivre - 7/10

Ci-dessus : Foeti de poussins - 0/10

Ci-dessus : Pommes de terre douce caramélisées, porc sauce aigre-douce, tiges d'ail, concombres & oeufs, pâtes aux  champignons noirs - 9/10

Ci-dessus : Brochettes de tofu, grillons, coeurs de poulet, viande de poulet et ...  - 7/10

Ci-dessus : aubergines frites, pommes de terre au vinaigre, poulet au piment, palourdes à la coriandre, lard frit aux oignons - 9/10


Ci-dessus : viande de chien - 9/10

24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 13:49

Avant même de commencer à lire cet article, je vous conseille fortement de parcourir l'article : "Qingdao - Guangzhou : 27h de train"

 

Vous y êtes ... Me voilà donc arrivé à Guangzhou alias Canton, cinquième plus grosse ville de Chine et sans doute la ville la plus métissée de tout l'empire du milieu. En effet, vous connaissez surement la cuisine cantonaise : riz cantonnais, dim sum... mais vous ignorez sans doute que Guangzhou est la ville où tout s'achète à trés bas prix. Les usines se situant pour la plupart dans la région, Guangzhou est donc une immense ville-marché où les personnes ne font pas qu'acheter un poireau mais plutôt 10 tonnes de poireau.

C'est ainsi, que se croisent dans les rues des personnes de la planète entière : africain, américains, japonais, philipains... Tout le monde vient faire ses courses à Canton ! Tout le monde sauf Vincent ...

 

Me voilà donc au milieu de toute cette effervescence. A droite on me propose de me cirer mes chaussures, à gauche un turque me montre ses belles brochettes Halal, en face un montreur d'animaux me balance son singe à la figure ... Vous l'avez compris, il me faut soit marcher à reculons, soit me servir des mes mains et de mon peu de vocabulaire chinois pour faire pare-buffle ...

Le problème c'est que ces personnes sont habitués au refus, ils leur arrivent donc de courir aprés le client. Au bout de 5 minutes de marche, il sont 7 à se presser devant toi, te proposant leurs services ou leurs babioles. Le pare-buffle devient inefficace. C'est donc tête baissée, épaules en avant qu'il faut se frayer un passage.

 

Aprés 5RMB et 20 minutes de métro, me voilà donc prés de l'ile de sable de Guangzhou : Shamiam, quartier où se situe mon auberge de jeunesse. Bien qu'il n'y ai qu'un dortoir de 10 personnes, j'y trouve un lit moyennant 60RMB.

L'île de Shamiam est le quartier le plus calme de toute la mégalopole. Située dans le delta de la rivière des perles, son architecture est de style victorienne constrastant avec le reste de la ville.

Mes affaires déposées, douché et restauré des restes de la veille aux bordx de la rivière des perles, me voilà parti pour découvrir le coeur de Guangzhou avec tout d'abord le marché de Chao Tou ...

 

 

 

La particularité de ce marché c'est qu'il se vend que des condiments, des épices ... Les personnes cherchant, cornes de daim, peaux de serpent, champignons tropicaux, pénis de cerf séché (Vertues aphrodisiaques), griffes de tigre, ginseng ... n'ont pas d'autres choix que de se rendre ici.

Cet immense marché occupe de nombreuses ruelles du centre ville, c'est aussi le plus vieux marché de Guangzhou qui rappellons le fête ses 2 222 ans cette année.

Ci-dessous, d'autres photos prises dans ce marché plein de vie.

 

 

Aprés avoir traversé ce marché, me voilà nez à nez avec une population plus jeune, criant et s'exclamant devant des bêtes que je préfère dans mon assiette ... (Pourquoi le scotch rouge sur les oreilles d'après vous ?)

 

 

Le marché aux animaux de compagnie vend un peu n'importe quel genre de bêtes détestables, mais aussi des poissons qui rappelons le, est un animal de bonne augure en Chine, et des oiseaux que l'on juge non pas à leur  ramage mais à leurs chants ...

 

 

 

 

Cette effevescence d'adolescentes en quête d'un compagnon pouvant remplacer leurs copains, me faisant peur, je la quitte pour me retrouver dans une rue piétonne envahie de milliers de chinois...

On y trouve de tout : fringues haut de gamme et comme d'habitude des stands de bouffe chinoise partout.

Aprés le canard laqué : le canard plat. Plus de gras que de viande, mais tellement bon ...

 

 

Beaucoup trop occidentale à mon goût je fais ce que j'adore : me perdre dans les petites ruelles (Cette fois ci j'étais bien paumé ,d'ailleurs !!). Je découvre avec toujours autant d'émerveillement le marché de jade et assiste à la confection des bijoux (Remarquez que les ouvriers paraissent trés jeunes !)

Le jade est une pière semie-précieuse, qui ne peut pas être taillée sinon polie. Les chinois accordent une trés grande valeur spirituelle à cette pierre, c'est donc moyennant 500 RMB que vous pourrez vous acheter un bracelet classique.

Sachez que la couleur classique du jade est le vert, néanmoins plus le jade est blanc, plus il est pur, plus il coute cher ... Je vous laisse admirer ...

 

                                                                                                                                

(Sachez que sur la photo ci-dessus à gauche, ce nest pas des bracelets en jade sinon des bracelets en agate)

 

Aprés avoir retrouvé mon chemin, me voilà cette fois ci parti pour 3km de marche dans les rues de Canton. L'ambiance marché est omniprésente.

Je m'arrete quelques temps dans un marché couvert, l'objectif étant de prendre en photo une carcasse de chien.

Malheureusement je n'en trouve pas, mais ...

 

 

Aussi, je reste un bout de temps devant les stands de volailles et de poissons. Le concept est vraiment génial : tu choisis ta bête vivante, elle est ensuite pesée et on te la tue, puis la vide et si nécessaire la plume ou l'écaille devant tes yeux et cela en moins de 5 minutes.

Les poulets crient à la mort, les poissons gesticulent, mais je reste.

 

Première étape : choix de l'animal

Deuxième étape : hara kiri

Troisème étape : on découpe...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il me reste encore quelques kilomètres avant d'atteindre la destination voulue ...

 

 

Quelle est-elle selon vous ?

 

Indice : "Je ne suis pas ami avec les roux, mais comme les chinois j'adore faire du bruit, seulement aprés le coucher du soleil, je me tais"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Woow! mais serais-ce un vendeur de champignons?? Je suis toute émue quand je vois des champignons chinois, ils me sortent par les oreilles!<br /> Sinon sympa les cornes de (Zébu? Antilope chinoise? mini-yak?) et les pattes de (Tigre de Sibérie? Chat? Chien? Loup?).<br /> Super récit mister pare-buffle! On se servira de toi pour nos prochaines escapades dans les marchés! Hate à la suite! a +
Répondre