Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fièvre Jaune

  • : Le blog de Vince
  • : 8 mois pour découvrir la Chine : JO, Pekin, Shanghai, Grande muraille de Chine, cité interdite sans oublier les foeti de poussin poellés !
  • Contact

Vos lettres à ...

Adresse à venir...

Contacts

MSN : vincem35@hotmail.com
Skype : recherchez vincent.mandon

Facebook: recherchez Vincent Mandon
Téléphone portable : +8615066213321
QQ number (MSN Chinois) : 297279176

 

Ma musique préférée du moment

死了都要爱- Je t'aimerai aprés ta mort

吃饭 (Manger chinois...)

Découvrez ici,  les plats chinois que j'ai eu l'occasion de goûter !

 
Ci-dessus : poitrine de porc au caramel relevée au piment rouge et coquillages : type palourde épicés
 
 Ci-dessus (De gauche à droite) : branches d'ail poelés au porc, pomme de terre au poivre du Sishuan, chou chinois et oignons cuisinés au vinaigre chinois, et pâtes bolo ! 

 Ci-dessus : cigales frites 

 Ci-dessus : tête et patte de poulet (Les morceaux qui reviennent aux invités)

Ci-dessus : petits crabes d'eau douce - 9/10

Ci-dessus : larves de libellules - 8/10

Ci-dessus : glace à la chouchoutte (Trés acidulée) - 6/10

Ci-dessus : cigales et grillons (Plus clairs) - 6/10

Ci-dessus : sauterelles à la coriandre - 9/10

Ci-dessus : petits poissons dans leur jus - 8/10

Ci-dessus : kebab à la chinoise - 8/10

Ci-dessus : estomac de poulet au chou chinois - 6/10

Ci-dessus : Chrysalides de vers à soie - 2/10

Ci-dessus : Oeufs de caille, poulpe, boulettes de viande au poivre - 7/10

Ci-dessus : Foeti de poussins - 0/10

Ci-dessus : Pommes de terre douce caramélisées, porc sauce aigre-douce, tiges d'ail, concombres & oeufs, pâtes aux  champignons noirs - 9/10

Ci-dessus : Brochettes de tofu, grillons, coeurs de poulet, viande de poulet et ...  - 7/10

Ci-dessus : aubergines frites, pommes de terre au vinaigre, poulet au piment, palourdes à la coriandre, lard frit aux oignons - 9/10


Ci-dessus : viande de chien - 9/10

10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 03:47

L'Australie n'étant qu'un avant goût de mes vacances. Ces dernières se poursuivent en Chine pendant plus de 20 jours.
J'arrive le 07 Janvier à 0h00 à l'aéroport de Beijing : le plus grand du monde (Effet JO !) où je dormirai quelques heures, si je ne me fais pas déloger par les "messieurs" propre !

Le lendemain matin, aprés avoir trouvé une auberge de jeunesse (25RMB) et avoir retrouvé Sophie, Lucile et Pierre arrivant d'Harbin par un train de nuit, direction l'ambassade Mongole pour faire faire nos visas : indispensables à notre retour en Transssibérien (Prochain article).
Nous passerons donc 2/3 jours à Beijing et visiterons ce que nous n'avons pas vu en
Septembre dernier : la cité interdite, le mausolée de Mao, les marchés aux antiquités ... Bref, nous profiterons à fond de l'ambiance Pekinoise que nous decouvrerons sous un autre aspect lors du nouvel an chinois.

Je tiens à remarquer avant toute chose que tout comme l'Australie je (nous) pars (partons) dans l'optique d'en voir un maximum en dépensant le moins possible. C'est ainsi, que nous essaierons d'avoir des trains de nuit nous faisant économiser une nuit en auberge de jeunesse
(Il fait trop froid pour dormir à la belle étoile).
Me concernant, mon budget total pour la Chine + la Mongolie + la Russie + la Suisse est de 10 000 RMB (
Billets d'avion Moscou-Zurich, Zurich-Paris non-inclus)
Ces 1000€ se décomposent en :

  • 3 000 RMB en transport intra-Chine
  • 1 000 RMB en transports extra-Chine
  • 2 000 RMB en logement
  • 1 500 RMB en visites
  • 1 500 RMB en nourriture
  • 1 000 RMB pour les divers imprévus

Reprenons ...
Aprés Beijing, la voyage débute. Les cartes ci-dessous suivies du détail des villes visitées mettent en exergue nos projets de voyage en Chine. Je précise que rien n'est vraiment bouclé, tout dépendra de notre motivation, de la facilité à obtenir nos billets de train, des choses à voir dans la région (Matéralisées par des cercles en pointillés). Idem pour les moyens de transport. Si nous prenons l'avion c'est parcequ'il est légérement plus cher que le train (+5€) et qu'il nous fait gagner un temps précieux !



- Datong : petite ville sans intérêt. Seulement, à proximité, se trouve un trés ancien monastère Bouddhiste en plein coeur du désert de Gobi avec prés de 50 grottes à Bouddha. Un magnifique site, d'ailleurs classé au patrimoine de l'UNESCO.
- Xi'an : mégalopole au centre de la Chine, c'est aussi l'ancienne capitale de Chine. Cette ville est dotée d'un patrimoine extraordinaire dont l'armée de Terracotta : des milliers de soldats en terre cuite ont été découverts il y a quelques années, à coté de la tombe du premier empereur Qin.
- Nanjing : Une jolie ville fortifiée ayant conservé ses remparts et ses maisons traditionnelles.


- Shanghai : le deuxième centre névralgique de la Chine aprés Beijing. Ville du "Lotus bleu" où se mèlent architecture ultra-moderne (Perle d'orient, gratte-ciels, quartier du Pudong...) et vieux édifices ...
- Suzhou : "une ville exquise dans un site quelconque" selon Simon Leys. Imaginez de magnifiques jardins classés au patrimoine de l'UNESCO au milieu de canaux naviguables ...
- Hangzhou : a 2h de train de Shanghai. Rizières, culture du thé remplacent immeubles et pollution.
- Guangzhou et ses alentours : je vous invite à lire un de mes derniers articles. Cet arrêt est obligatoire car Lucile, Sophie et Pierre doivent se faire faire leur visa russe à HK.


- Guilin et ses environs : la province du Guangxi est une des plus jolie de Chine. Le paysage montagneux, les rizières à perte de vue... font de Guilin, une ville poétique et représentative du Sud de la Chine.
- Kunming : c'est dans cette ville du Sud que nous passerons le Nouvel An chinois le 26 janvier. Danse du dragon, pétards à tout va, nous espèrons vivre un moment unique !
- Beijing : nous serons une nouvelle fois dans la capitale, le temps d'une journée au maximum. Nous commencerons à faire nos adieux à la Chine et nous dirigerons vers la Mongolie. Mais, cette deuxième étape de notre voyage sera évoquée dans le prochain article.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour vincent, je suis la maamn de julia à qui tu as donné des cours et amie de tes parents. je trouve dommage que tu n'emportes pas ton cadeau, je suis sûre qu'Annie aimerait beaucoup dans l'entrée. Vite la recette des larves et foetus de poussin, je n'avais pas d'idée pour les petites entrées pour le réveillon. Bravo pour ton blog, intéressant et drôle. Bon voyage. bonne fin d'année Amicalement.
Répondre
T
Desole lucile, mais je vais prendre la defense de Vincent, vu comment tu ecris "foi" (foie), je pense que c'est plutot toi qui doit avoir mal au foie lol, la biere chinoise ne te reussit pas, reprends la goutte et le cidre normand ! meilleur pour ta sante !
Répondre
M
Tout d'abord bravo pour ton blog. il est vraiment très agréable à lire et drôle. Il relate bien, je pense, la vie des chinois.<br /> Pour y être allée en tant que touriste, je pense que vous vous êtes préparé un bon programme. Vous ne serez pas déçus de Xian, Shangaï, Guilin, Suzhou. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la région de Guilin...<br /> Bon voyage et bonjour aux australiens bien connus.....<br /> Thomas' Mum
Répondre
L
Aaaaah ! La mauvaise foie ! Xian, un patrimoine extraordinaire, c'est pas ce que tu disais y a quelques semaines !
Répondre
P
C'est plus intéressant que de visiter des églises et des chateaux. Hein!
Répondre