Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fièvre Jaune

  • : Le blog de Vince
  • : 8 mois pour découvrir la Chine : JO, Pekin, Shanghai, Grande muraille de Chine, cité interdite sans oublier les foeti de poussin poellés !
  • Contact

Vos lettres à ...

Adresse à venir...

Contacts

MSN : vincem35@hotmail.com
Skype : recherchez vincent.mandon

Facebook: recherchez Vincent Mandon
Téléphone portable : +8615066213321
QQ number (MSN Chinois) : 297279176

 

Ma musique préférée du moment

死了都要爱- Je t'aimerai aprés ta mort

吃饭 (Manger chinois...)

Découvrez ici,  les plats chinois que j'ai eu l'occasion de goûter !

 
Ci-dessus : poitrine de porc au caramel relevée au piment rouge et coquillages : type palourde épicés
 
 Ci-dessus (De gauche à droite) : branches d'ail poelés au porc, pomme de terre au poivre du Sishuan, chou chinois et oignons cuisinés au vinaigre chinois, et pâtes bolo ! 

 Ci-dessus : cigales frites 

 Ci-dessus : tête et patte de poulet (Les morceaux qui reviennent aux invités)

Ci-dessus : petits crabes d'eau douce - 9/10

Ci-dessus : larves de libellules - 8/10

Ci-dessus : glace à la chouchoutte (Trés acidulée) - 6/10

Ci-dessus : cigales et grillons (Plus clairs) - 6/10

Ci-dessus : sauterelles à la coriandre - 9/10

Ci-dessus : petits poissons dans leur jus - 8/10

Ci-dessus : kebab à la chinoise - 8/10

Ci-dessus : estomac de poulet au chou chinois - 6/10

Ci-dessus : Chrysalides de vers à soie - 2/10

Ci-dessus : Oeufs de caille, poulpe, boulettes de viande au poivre - 7/10

Ci-dessus : Foeti de poussins - 0/10

Ci-dessus : Pommes de terre douce caramélisées, porc sauce aigre-douce, tiges d'ail, concombres & oeufs, pâtes aux  champignons noirs - 9/10

Ci-dessus : Brochettes de tofu, grillons, coeurs de poulet, viande de poulet et ...  - 7/10

Ci-dessus : aubergines frites, pommes de terre au vinaigre, poulet au piment, palourdes à la coriandre, lard frit aux oignons - 9/10


Ci-dessus : viande de chien - 9/10

27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 11:57

Si vous voulez commencer par le début, lisez les articles "Qingdao - Guangzhou : 27h de train" et "Guangzhou : le marché géant (1)"


 

Comme vous ne l'avez pas deviné, je voulais jeter un coup d'oeuil au marché aux oiseaux de Guangzhou.

Les chinois sont fans de ces petites bêtes, et les apprécient non pas seulement pour leurs ramages mais aussi pour leurs chants. Les marchés aux oiseaux sont donc des lieux de rencontre entre tous ces passionnés, qui viennent avec leurs cages en bambou et leurs précieux volatiles...

Autant vous dire que dans ce genre de marché, ça chante de tout les cotés. Vous trouvez aussi  en vente toutes sortes d'oiseaux, du vulgaire moineau, au magnifique oiseau tropical ...

Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse regarder les images ci-dessous.

 

 

 

Dans ce marché, mis à part les marchands de cages en bambou sculptées, on trouve de la nourriture pour oiseaux c'est-à-dire des criquets et des larves : des gros criquets bien juteux qui nourissent l'oiseau et son possesseur.

Pour les intéressés, il faut quand même compter 400RMB (40€) pour un petit oiseau comme celui sur la photo ci-dessus. Pour une cage en bambou simple, 100RMB suffisent !

 

Aprés avoir quitté le marché aux oiseaux, je me dirige vers un immense parc où sont exposés des Bonsai.

Savez vous qu'on détermine la valeur d'un bonsai, non pas à son âge mais à sa silhouette ? Cette dernière doit être la plus harmonieuse possible tout en respectant le feng shui.

 

 

Aprés une petite sieste sur les bords d'un étang me revoilà parti dans le sens inverse ...

Je mange des énormes bouchées de riz gluant cuites dans des feuilles de bananiers avec du poisson au milieu, en même temps que je déambule dans les rues.

Les échaffaudages m'intriguent. Ils sont faits tout en bambou et mesurent dés fois plus de 10m...

 

 

Guangzhou : un immense marché. Ce titre est bien justifié ! Pourquoi ? Lisez la suite ...

 

Je ne suis plus dans le centre ville, mais je traverse des rues à thème ... Je commence avec la rue "Climatiseurs" : une rue entière avec des marchands et réparateurs de climatiseurs qui se font concurrence. Ensuite c'est au tour de la rue "fil de fer", puis "tuyaux de cuivre" puis "cordes"...

En passant dans la rue "ceintures", je fais une halte dans une boutique. Pourquoi ça ? L'an dernier j'ai perdu dans le désert de Tabernas, en Espagne, la vis qui permet de fixer la boucle à la ceinture de cuir. Impossible de retrouver cette minuscule vis en France. L'occasion est bonne pour en demander une (Je vous rappelle que je ne parle pas un mot de chinois).

J'essaye de montrer ce que je veux à la vendeuse. Elle appelle quelqu'un au téléphone. Je parle à une personne en anglais. Il n'a pas l'air de comprendre. On m'accompagne dans son bureau. Il me salue bien bas, me fait asseoir, me sert un thé et me propose quelques nougats chinois.

Son  bureau est un paradis de la ceinture, il y en a partout ! Je ne tarde pas à comprendre que c'est un commercial car il me sors son catalogue.

"Merde, il me prend pour un acheteur potentiel qui va acheter 50 000 pièces !" c'est ce que je me dis. Je lui explique tant bien que mal que je ne veux qu'une vis. Il ne me comprend pas.

Voilà qu'il me présente tous ces modèles. Je suis dans le canapé de cuir, hyper gêné.

Je l'arrete et dans un anglais trés rudimentaire et trés compréhensible lui dit que je veux juste une vis ! Il me regarde et me dit : "You are not here for business ?" ... Il a compris.

Il rigole, nous rigolons. Il prend ça bien et commence à taper la discute. Au final, j'aurais ma vis gratuite et une carte de visite en prime.

 

Me revoilà dans les rues, au mileu des marchands de "harnais". Je ne suis plus trés loin de la rivière. Le déchargement d'un camion m'arrête et me fait sourire en tant que futur employé de l'agroalimentaire.

 

 

Il est 16h, la balade s'arrête là. Il me faut partir pour Hong Kong en prenant tout d'abord un train pour Shenzhen (Ville chinoise à la frontière) puis en traversant la frontière naturelle : un fleuve, à pied.

 

La suite de mes aventures dans la série Hong Kong !

 

Mon compteur affiche désormais plus de 3500 visiteurs. Merci, pour votre fidélité et vos commentaires. J'essaierai de mettre à jour mon blog aussi souvent que possible pendant les vacances et par la même occasion tenterai de vous faire voyager en temps réel !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Le coup de la ceinture m' a bien fait rire !!<br /> j' imagine la scène , avec Vincent dans la canapé sirotant son thé !!<br /> Le porte bagage sert vrraiment à tout !<br /> Faut le voir, pour y croire ... C' est vrai qu' en Chine y a pô trop de règles d' hygiène, on en parle assez en ce moment en France, le dernier en date est celui du retrait de 300 T de tourteaux de soja contenant 50 fois trop de mélamine ...<br /> je m' inquiète souvent à ton sujet pour cela ...<br /> BIZ
Répondre
V
<br /> Maman, à défaut de mandonnette. J'ai donné à une chinoise, le prénom de ma maman adorée !<br /> <br /> <br />